Communiqué de presse : L'Alberta prête son expertise en IA pour relever les défis mondiaux de COVID-19

EDMONTON, AB (7 avril 2020) - L'Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) apporte ses connaissances et son expertise en intelligence artificielle (IA) pour stimuler trois initiatives à fort impact et relever les défis mondiaux présentés par COVID-19. À court terme, les scientifiques de l'Amii offriront du mentorat et du contenu éducatif pour habiliter des milliers de professionnels de la technologie et des sciences de la vie à trouver des solutions. Pour plus d'informations et pour participer aux initiatives communautaires, visitez amii.ca/covid-19.

" Le monde est confronté à une situation sans précédent qui a un impact sur notre système de santé, notre économie et notre vie quotidienne ", déclare Cam Linke, PDG d'Amii. "La collaboration intersectorielle est essentielle pour développer des solutions pertinentes à l'échelle mondiale, et Amii est fière de mettre son expertise au service de la communauté scientifique mondiale et de solidifier le rôle de l'Alberta dans la réponse aux défis uniques présentés par COVID-19."

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique permettent de réduire les risques liés aux projets prioritaires, de fournir des informations essentielles à une stratégie à fort impact et d'apporter des solutions productives à des problèmes complexes auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les industries traditionnelles et émergentes. Ces technologies offrent également des opportunités uniques de réunir des équipes multidisciplinaires autour de solutions innovantes pour des défis spécifiques.

Amii contribue à trois initiatives à fort impact : la Roche Data Science Coalition, le Hackathon CODEVID-19 et l'Approche nationale coordonnée du CIFAR. Les détails de ces trois initiatives sont présentés ci-dessous :

Coalition Roche pour la science des données

Dirigé par Hoffmann-La Roche Limited (Roche Canada), ce groupe de travail réunit des organisations publiques et privées - dont NVIDIA, DOC.ai, Self Care Catalysts, Health Storylines, Vector Institute, ThinkData Works et RGAX - pour élaborer des solutions translationnelles dans trois domaines clés : L'aide aux patients, la compréhension des problèmes de capacité et l'amélioration de la recherche.

Hackathon CODEVID-19

Plus de 1 600 développeurs et experts de domaine de 40 pays se sont joints au CODEVID-19, un hackathon populaire basé à Edmonton et visant à trouver des solutions rapides aux problèmes auxquels sont confrontés tous les citoyens pendant la pandémie. Produit par la Dev Edmonton Society, le hackathon se déroule jusqu'à la fin du mois d'avril, avec des prix hebdomadaires décernés pour les applications soumises.

Le CIFAR - Une approche nationale coordonnée

L'ICRA a activé les instituts d'ancrage de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA par le biais d'un certain nombre d'initiatives, de groupes de travail et de possibilités de financement.

Cam Linke, PDG d'Amii, participe aux tables rondes internationales en cours sur l'IA et COVID-19 en mettant l'accent sur l'accès et le partage des données. Pendant ce temps, les boursiers Amii postulent activement à des financements ciblés de l'ICAR pour des collaborations de recherche interdisciplinaires sur l'IA et le COVID-19 afin de soutenir des idées et des projets innovants, à haut risque et à haute récompense.

En outre, le groupe de travail AI Against COVID-19 Canada vise à recenser et à coordonner les projets d'IA au Canada qui peuvent contribuer à résoudre l'épidémie de COVID-19 et à limiter son impact sur la société. Le groupe de travail est dirigé par une communauté de chercheurs du CIFAR, d'Amii, de Mila et du Vector Institute.

À propos d'Amii

L'un des trois centres d'excellence en IA du Canada dans le cadre de la stratégie pancanadienne en matière d'IA, l'Amii (Alberta Machine Intelligence Institute) est un institut sans but lucratif basé en Alberta qui soutient la recherche de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique et qui traduit les progrès scientifiques en adoption par l'industrie. Amii développe les capacités d'IA en faisant progresser la recherche de pointe, en proposant des offres éducatives exceptionnelles et en fournissant des conseils aux entreprises - tout cela dans le but de développer des capacités d'IA en interne. Pour plus d'informations, visitez amii.ca

Ressources pour les médias : Fiche d'information sur Amii
Disponible pour des interviews : Cam Linke, PDG d'Amii