Communiqué de presse : Un protocole d'entente entre le CNRC, l'ICRA et les trois instituts nationaux d'IA du Canada ouvre la voie à une collaboration intersectorielle

Protocole d'accord - NRC, CIFAR, Amii, Mila, Institut Vecteur

Ce cadre formalise les collaborations entre le monde universitaire, l'industrie et le gouvernement afin de faire progresser les outils de recherche basés sur l'IA.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'ICRA et les trois instituts nationaux d'IA du Canada(Amii, Mila et l'Institut Vector) sont heureux d'annoncer un nouveau protocole d'entente qui augmentera la capacité de recherche et de formation en intelligence artificielle (IA) et en science des données au Canada, en mettant l'accent sur la collaboration entre les secteurs, notamment le milieu universitaire, le gouvernement et l'industrie.

Le mémorandum établit un cadre pour entreprendre des projets de recherche et de développement en collaboration, des possibilités de formation et des initiatives intersectorielles utilisant l'IA.

En 2017, le gouvernement du Canada a chargé l'ICRA d'élaborer et de diriger la Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle, la première stratégie nationale sur l'IA au monde. Le CIRFA travaille en étroite collaboration avec les trois instituts nationaux d'IA du Canada - l'Ami à Edmonton, le Mila à Montréal et l'Institut Vector à Toronto - pour soutenir des milliers de chercheurs et de stagiaires dans le domaine de l'IA, par le biais de programmes locaux, nationaux et internationaux.

" Ce cadre de protocole d'entente approfondit les liens entre le CNRC et l'écosystème de recherche et d'industrie de l'IA du Canada par le biais de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA ", explique Joel Martin, chef de la recherche numérique et chef de la science du CNRC. " Son objectif est de faciliter les possibilités de collaboration pour les technologies d'IA de pointe afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. "

"Au cours des cinq premières années de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, l'ICRA et les trois instituts nationaux d'IA du Canada ont établi un vaste bassin de personnes talentueuses possédant des compétences et une expertise en IA, ainsi que de solides partenariats avec le milieu universitaire, les gouvernements et l'industrie ", déclare Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA à l'ICRA. " Cette entente formalisée avec le CNRC nous aide à passer à la prochaine phase de la stratégie en accélérant les connexions établies entre les bailleurs de fonds gouvernementaux, notre richesse de scientifiques talentueux en IA au Canada et les partenaires industriels qui sont enthousiastes à l'idée de profiter des riches possibilités offertes par l'IA. "

Contact presse :

Kathleen Sandusky
Responsable de la communication sur l'IA, CIFAR
kathleen.sandusky@cifar.ca
416-434-7763